Festival " Voix de Mômes " de Ouagadougou - Burkina Faso

En août 2013, la Compagnie Kaléidoscope a été invitée à participer à la 2ème édition du Festival "Voix de Mômes", pour présenter son spectacle sur les Droits de l'Enfant, "Les Boîtes à Secrets".

 

Ce festival est organisé par Wécré Théâtre Burkina à Ouagadougou dans le quartier de Somgandé. Il a pour objectif de proposer à près de 130 enfants du quartier des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, danse, conte, marionnettes, cirque ...) pendant trois semaines durant les vacances d'été. À l'issue de ces formations, et après une grande et belle parade d'ouverture, se tient pendant plusieurs jours un festival au cours duquel les enfants peuvent présenter leur travail mais également assister à de nombreux spectacles proposés à tous les habitants. L'occasion de découvrir de nombreux artistes locaux et internationaux.

 

Page Facebook du Festival :

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, la Compagnie Kaleidoscope a proposé et encadré plusieurs ateliers auprès des enfants (théâtre, création de costumes, maquillage).

 

Le spectacle sur les Droits de l'Enfant, "Les Boîtes à Secrets" a reçu un bel accueil auprès du public burkinabè. De nombreux enfants et adultes ont pu assister aux représentations programmées sur les lieux de Festival ; ou lors de la tournée organisée dans différents lieux culturels de Ougadougou pendant la semaine qui a suivi. Ainsi, le Centre Culturel de Boamani, le Théâtre de l'Aube et La Dernière Trompette ont accueilli le spectacle. 

 

 

Création du spectacle "Hors Place"

Un projet qui met à l’honneur l’interculturalité avec la rencontre de différents artistes aux savoirs multiples

Présentation de l'association
Wécré Théâtre

« Le théâtre comme moyen de développement »

Cette compagnie de théâtre qui s’est montée en association depuis 2001.  Son objet est la sensibilisation des populations par le théâtre forum sur des problèmes tels que l’hygiène, les mythes liés à l’Occident, l’excision, l’automédication ...

 

Wécré Théâtre Burkina souhaite promouvoir le théâtre et œuvrer pour que le métier d’artiste soit reconnu à part entière au Burkina. Wécré est un mot Moré, le dialecte le plus parlé au Burkina. Il signifie la lumière, la clarté, l’éclosion, l’ouverture.

 

Actions au Burkina Faso :


- Un soutien scolaire pour plus de 130 enfants à Ouagadougou dans le quartier de Somgandé

- Un important festival organisé par et pour les enfants : le Festival Voix de Mômes
- Des saynètes de sensibilisation, jouées dans les quartiers défavorisés et les villages du Burkina Faso.
- Des camps chantiers chaque été pour former des jeunes à la pratique du théâtre forum.
- Des pièces de théâtre tournées au Burkina Faso et en France

 

 

Une association iséroise, Wécré Théâtre France, une émanation de Wécré Théâtre Burkina, permet la promotion de la culture africaine en France à travers l'organisation d'ateliers et de spectacles de contes, théâtre et slam auprès du jeune public notamment. Elle apporte également un soutien à l'organisation des activités de soutien scolaire à Ouagadougou.

 

Page Facebook de Wécré Téâtre Burkina :

 

Blog :