Festival International de Théâtre Universitaire de Fès - Maroc

En 2008, Marie Lorenzin du service de de Dcap , Développement culturel arts et poésie, secteur du service culturel d'Échirolles a contacté la Metteure en Scène Laurence Grattaroly  pour créer sur Echirolles un groupe de théâtre pour les adolescents.

 

 

En trois ans Laurence Grattaroly a relevé tous les défis. Elle a non seulement créé une dynamique théâtrale pour les jeunes, réussi des projets artistiques de qualité, organisé des stages réalisation, des tournées, formé les jeunes à la création de projets culturels, mais elle a su aussi donner à ces jeunes le goût d'entreprendre et oser des aventures humaines exceptionnelles.

 

 

En leur permettant de participer à ce festival international en Avil 2012, elle leur a encore une fois montré que l'on pouvait réussir quand on croyait fortement à son projet et quand on s'engageait totalement. Une vraie leçon de vie pour les 13 comédiens de la 1ère troupe de jeunes d'Echirolles qui a remporté le Grand Prix du Jury de la 7ème édition du Festival.

 

 

 Le Festival de Fès :

 

D'une année à l'autre, la richesse et la diversité du programme du Festival de Théâtre de Fès en font un acteur incontournable de la vie culturelle fassie et nationale (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah).

 

La rencontre attire de plus en plus des compagnies professionnelles et estudiantines et propose plusieurs spectacles à un public toujours plus important. Ainsi, le public a pu découvrir des présentations de pièces de grande qualité données par les étudiants universitaires et professionnels représentant des pays arabes et occidentaux et traitant des sujets parfois très politiques ou fortement en prise avec la réalité de ces pays.

 

En dehors des spectacles, le Théâtre universitaire permet aux amateurs de disposer d'un espace de création, de représentation et de formation car « Le Festival du théâtre universitaire n'est pas seulement une scène pour proposer des spectacles de différentes compagnies. Il s'agit aussi d'un espace de formation. Les étudiants peuvent ainsi assister à des ateliers de théâtre encadrés par des professionnels, il se veut également un espace de rencontres et d'échanges » indique Said En Naji, universitaire, président de l'Association des critiques de théâtre au Maroc et directeur artistique du Festival de Théâtre universitaire de Fès.