Danielle Paume - Pome
Chorégraphe, dramaturge et adaptatrice
 

​​ Formation Universitaire :

 

VAE : Master2 affaires culturelles-Grenoble


1977    Maîtrise de Sciences de l'Education - Université Paris/Vincennes

1975    Licence de Psychologie - université Paris/Vincennes

1971    Bac - Académie Aix/Marseille


Langues : anglais et italien

Titulaire d’une licence de Psychologie, d’une maîtrise de Sciences de l’Education, et d'une maîtrise de dramaturgie, Danielle Paume a débuté sa vie professionnelle en enseignant pendant 6 années les sciences sociales, dans l’académie de Reims.


En parallèle, formée à l’école de danse contemporaine de la mouvance de Carolyn Carlson, elle  développe une carrière artistique autour de la chorégraphie et l’écriture, en dirigeant successivement une école de danse contemporaine et plusieurs compagnies de danse théâtre. Elle a écrit plus d'une vingtaine de chorégraphies, de 1986 à 1995, en Champagne Ardennes.


Assistante de Philippe Adrien, d'Alain Timar ou de Christian Schiaretti, elle a également participé à la création de plusieurs œuvres de Véronique Elouard, maître à danser Baroque, de Laurence Grattaroly, metteure en scène de Kaléidoscope, qui a développé des projets avec l'Afrique et Alain Timar pour lequel elle a été dramaturge et adaptatrice de plusieurs pièces. Enfin en 2015, elle a participé à la création de Constellation de Soylé, directrice artistique de la Cie Le Lieu des Mondes  en Guadeloupe. Elle dirige également des stages de formation en direction des acteurs et comédiens.


Elle a construit sa carrière en adaptant plusieurs auteurs qui n'ont au départ pas écrit  pour la scène :
Virginia Woolf – Cesare Pavèse – Thomas Mann – Colette – Patrick Chamoiseau – Albert Cohen – Annie Ernaux -  pour ne citer que les plus importants, et participe à l'écriture de plusieurs scénarios.
Elle a exercé également les fonctions de Directrice des Affaires Culturelles au sein de mairies, Communautés de Communes, et Conseils Généraux, après avoir mis fin à sa carrière de danseuse interprète, de 1997 à 2012.


Depuis 2013, elle accompagne Laurence Grattaroly, directrice artistique, auteure et metteure en scène de la Cie Kaléidoscope sur la création, l’écriture et la dramaturgie de plusieurs projets montés par cette compagnie, dont la devise est « La culture comme bien culturel, un droit pour tous ».