Notre Place

Le spectacle retrace le parcours d'Annie Ernaux, auteure contemporaine d'origine très modeste, qui raconte comment elle a pu "s'élever" dans la société, et ce qu'il en a découlé pour elle. Cette pièce délivre un message universel, qui peut parfaitement s'adresser à toute personne en quête de valeurs, d'identité, de racines et de positionnement individuel au sein de la société où le collectif et le particulier doivent cohabiter harmonieusement.

 

L'adaptation des textes d'Annie Ernaux inclut une dramaturgie où le personnage principal se trouve au milieu d'une salle (de café  ou de classe : Annie Ernaux a grandi dans l'épicerie-café de ses parents et est devenue professeur de lettres) et laisse affluer au détour de gestes quotidiens, les souvenirs.

 

La femme est là, avec, sur scène, la présence d'un chœur conduit par un coryphée qui l'aide à dérouler le fil de sa mémoire, puis à questionner ce qu'elle nommera « écrire pour  venger ma race », parler de ce déchirement entre le monde des dominés et celui des dominants.

 

Ce temps particulier consacré à se plonger dans l'histoire de sa famille, issue d'un milieu modeste dont elle s'est éloignée, et dont elle a eu honte, du fait de son indigence et du décalage par rapport au milieu social dans lequel l'auteure s'est hissée, lui ouvre un espace de réconciliation avec ses parents, une forme de résilience.

Distribution :

 

Adaptation des textes  : Danielle Paume
Mise en scène : Danielle Paume et Laurence Grattaroly
Interprète : Laurence Grattaroly
Coryphée : Stéphanie Reymond
Choeur d'habitants
Création lumière : Hélène Giraud Héraud
Costumes, Scénographie : Annaléonne
 

Autour du spectacle ...

Tout au long de la création du spectacle Notre Place, des ateliers d'écriture ouverts à tous ont été organisés et encadrés par la Compagnie Kaléidoscope. Les personnes participant au projet  suivaient des ateliers d'écriture, de captation de récits d'enfance et de théâtre, afin de constituer le chœur, présent sur scène, entièrement partie prenante de la création.

 

 

Dans les ateliers d'écriture, Danielle Paume propose une série de jeux à partir desquels chacun chacune est amené à écrire, quel que soit son niveau scolaire, intellectuel ou social.

 

Il ne s'agit pas de savoir déjà écrire ni non plus de maîtriser l'orthographe, ou la grammaire.  Dans l'atelier d'écriture on écrit avec ce que l'on est, avec ce que l'on a envie d'écrire, comme on le ressent. Au cours de l'atelier, tout - ou presque - est permis.

 

Les thèmes et les jeux choisis ont tous un objectif : s'amuser en s'exprimant et en partageant de bons moments tout au long de la séance.