La Compagnie

La Compagnie Kaléidoscope a été fondée en 1990 par la metteure en scène et directrice artistique, Laurence Grattaroly. Depuis 29 ans, la compagnie a pour objectif d’améliorer l’accès à la culture pour tous et d’utiliser le théâtre comme moyen de développement personnel et comme moyen de mieux vivre ensemble. L’ensemble de ses actions s’adresse à tous et aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

Située à Échirolles sur le quartier prioritaire politique de la ville  Luire-Viscose la compagnie Kaléidoscope organise ses activités autour de 6 axes:

  • La création et la diffusion de spectacles-débats professionnels sur des thématiques sociétales (droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, vieillesse et droit de mourir dans la dignité, prévention des conduites à risques chez les jeunes…).

  • La Création du Festival "Paroles Partagées" autour de la Francophonie

  • La formation en théâtre et les créations théâtrales intergénérationnelles avec les amateurs de toute l'agglomération Grenobloise. Ces projets ont principalement lieu sur le quartier prioritaire politique de la ville Luire-Viscose à Echirolles où la compagnie intervient depuis 14 ans. 

  • L’organisation de projets de coopération et d’échanges artistiques à l’international tant avec des groupes amateurs que professionnels.

  • La formation et l’éducation artistique auprès de différents publics en milieu scolaire, à l’université, dans des instituts de formation du type IFTS… (mise en place d’ateliers théâtre, oralité, communication, expression, gestion de projet d’action culturelle…).

  • L’insertion professionnelle afin de faire découvrir le milieu artistique et culturel à des personnes, notamment des jeunes, aux parcours divers. La compagnie embauche des jeunes sur des dispositifs tels que les contrats d’avenir ou les CAE-CUI sur des missions diverses leur permettant d’avoir une première expérience professionnelle. Elle propose également des stages d’insertion d’un mois qui permettent d’appréhender le montage et la réalisation d’un projet culturel.

Le théâtre, un Art qui valorise  l'éducation populaire
 

   Les pièces proposées par la Compagnie Kaléidoscope traitent toujours d'un sujet de société majeur :

-  la vieillesse et la fin de vie (Une Vie)

   - la bientraitance et les  droits  des  enfants   (Les  Boîtes  à  Secrets)

- la sécurité routière (Ça n'arrive pas qu'autres)

- la lutte contre les discirminations (Y.A.D.D : The  Youth  Anti Discrimination  Department)

Chacune  des représentations se ponctue par une heure de débat et d'échanges afin que  les  spectateurs  puissent  partager  leurs  émotions,  et  les interrogations que ne manque pas de susciter la pièce.

  Laurence  Grattaroly  est une  artiste  pédagogue  qui  organise  également  des  formations artistiques   de  théâtre,  des  ateliers  d'écriture,  et  monte  des spectacles avec des jeunes afin de  leur communiquer son goût du théâtre.  En  2012,  sa  troupe  de  jeunes  a  participé  et  remporté  le premier prix au Festival International de théâtre universitaire de Fez au Maroc ainsi que le prix d’interprétation féminine.

 

Le théâtre, un Art qui permet de créer du lien social

    La  Compagnie  Kaléidoscope  implique  les  habitants d' Echirolles et de l'agglomération Grenobloise dans des projets de création théâtrale partagée.  Par  des  ateliers  de  paroles  et  d’écriture,  les habitants sont amenés à réfléchir sur un thème, à se rencontrer et à suivre la création de la pièce qui en découle. Ces créations théâtrales partagées avec les habitants permettent de créer ou renforcer  le  lien  social  dans  le  quartier  et  de  favoriser  les rencontres  et  la  communication  dépassant  ainsi  les  clivages sociaux, culturels, générationnels. La compagnie fait ce travail de médiation culturelle depuis sa création. C’est un de ses axes majeurs de réflexion et d’action.

Le théâtre un Art qui favorise les échanges interculturels

La  Compagnie  conduit  des  projets  à  l’International  depuis  2007, notamment  au Burkina-Faso, au Québec  et  au  Maroc. Depuis 2017 elle a créé un festival intitulé "Paroles Partagée" dans le cadre de la semaine de la Francophonie.